Gousses de vanille — Madagascar
Découvrez les différentes gousses de vanille dans le monde est une chose incroyable. La vanille bourbon de Madagascar est la plus connue des vanilles avec plus de 80% de la production mondiale de la vanille c’est normal.
C’est une vanille que les chefs étoilés adorent car elle offre un très bon rapport qualité prix.
Depuis une petite société familiale spécialiste dans l’achat et la vente de vanille bourbon de Madagascar fait le buzz sur internet avec des vidéos inédites sur la vanille, des tutos des explications et pas mal de choses sur tout savoir sur la vanille dans sa chaîne youtube.
C’est Le Comptoir de Toamasina. Une vanille qui est utilisé par les grands chefs et notamment a Brésil.
La passion pour la vanille d’Arnaud, va le pousser à rechercher différentes variétés de vanilles mais surtout d’avoir sa propre plantation au Brésil grâce à Abaçai le Comptoir Brésilien du Comptoir de Toamasina.
Ici, nous allons parler des différentes vanilles dans le monde et surtout où et comment choisir une bonne gousse de vanille.

Qu’est-ce que la vanille bourbon ? Une Vanille d’Exception
Qu’Est ce que la vanille bourbon ? Il existe dans le monde différentes vanilles et la plus connue est la gousse de vanille bourbon de Madagascar. Madagascar est le premier producteur mondial de vanille dans le monde.
C’est une vanille qui est très réputée pour ses qualités aromatiques ares et surtout son histoire qui est celle de la France.
Reportage sur la vanille de Madagascar et la route de la vanille
Voici un magnifique reportage de Thalassa sur le travail d’un importateur de Vanille, Arnaud.
Depuis 2010, le jeune homme voyage à travers le monde pour partir à la recherche de la vanille bourbon de Madagascar.
Ici, vous allez le travail du métier de chercheur d’épices et de vanille.
Un reportage avec beaucoup d’émotion d’un jeune qui va faire de sa passion son métier.
Découvrez son site de spécialiste de la vanille en cliquant sur => Vanille
Aujourd’hui Arnaud, continue son travail de recherche de gousses de vanille mais au Brésil où il a lancé la plantation Arnaud Vanille.
Depuis, 2018 il dispose de son propre pick-up pour se rendre dans les plantations de vanille et poivre en grains a Brésil.
Son projet est de pouvoir lancer la vente de ses gousses de vanille en 2026. Avec le label vanille gold. Il a déjà lancé les démarches pour la création du label, pour sa plantation brésilienne
Où est cultivée la vanille bourbon ?
Il faut savoir que l’origine de la vanille c’est le Mexique. La vanille était cultivée a Mexique. Au Début des années 1800, la vanille est importée sur l’île Bourbon pour y être cultivé, car il a eu que des échecs en Europe. Il faut qu’uniquement une abeille endémique la mélipone pouvait polliniser la vanille voir tout simplement un colibri. Au Brésil, il colibri pourrait polliniser la vanille. Mais, dans l’Océan Indien, il n’y abeille petite pour polliniser cette petite princesse, ni un colibri, c’est en 1841 que Edmond Albius, jeune esclave, va découvrir la fécondation manuelle de la vanille. Il va gagner avec ça, son titre d’Homme libre. C’est grâce à lui que la vanille est sur nos tables. Aujourd’hui, la vanille bourbon est un label créé en 1964 pour les vanilles cultivées dans l’Océan Indien. Mais aussi une méthode de préparation de la vanille. Ce label va permettre de distinguer les vanilles de l’Océan Indien de la vanille planifolia du monde entier. Le label va regrouper :
- Madagascar
- Les Comores
- La Reunion
- Les Seychelles
- l’île Maurice
- Mayotte
A la révolution française, l’île bourbon va être rebaptisée l’île de la Réunion. Mais le label sera bourbon, car il est l’une des plus belles images pour vendre cette vanille dans le monde.
Pourquoi la gousse de vanille s’appelle vanille bourbon ?
L’île de la Réunion est une île magique. Aujourd’hui, on aime voyager sur cette îles.
Elle a été île bourbon de 1589 à 1789 et de 1815 à 1845 à chaque fois sous la monarchie. Mais sous la République, l’île est rebaptisé sous le nom de l’île de la Réunion. Il faut savoir à l’époque on aime nommer les nouveaux territoires soit le nom du Roi de France voir tout simplement France de l’Antarctique, c’était le nom du Brésil, quand le Brésil a été français, au niveau de Rio de Janeiro. La vanille est nommé vanille bourbon car c’est un caractère géographique et surtout le symbole du luxe à la française et de la qualité.
On ne parle plus de Lully et du Roi Soleil, de la création du Macaron et de l’opéra à la française.

MADAGASCAR — Premier producteur de gousse de vanille dans le monde
La vanille bourbon est produite sur l’ensemble des îles de l’Océan Indien.
Aujourd’hui, Madagascar est le premier producteur de cette petite princesse avec plus de 30 000 hectare. C’est dans la région de la sava a nord-est de la grande île que vous trouvez le plus de vanille. Mais la vanille de Mananara-nord est la plus prestigieuse car elle provient d’une récolte tardive.
Les saveurs de la gousse de vanille bourbon de Madagascar
A Madagascar, il y a beaucoup de petits producteurs et collecteur de vanille bourbon de Madagascar. Mais pour être exportateur, il faut avoir une licence d’exportation et il y a que très peu d’élu. La vanille de Madagascar offre une puissance aromatique rare et intense.
La taille minimum pour une bonne vanille est de 14cm, en dessous c’est des rejets. L’ensemble de la vanille bourbon de Madagascar va avoir des notes de vanille cacaotée. C’est une vanille incroyable.
Les gousses de vanille de 18cm sont les plus gourmandes car elles sont intenses et incroyables.
LA CULTURE DE LA VANILLA PLANIFOLIA
Pour le passe ici, je me suis inspirée totalement de l’article du Comptoir de Toamasina — Comment pousse la vanille. Dans cette vidéo, Arnaud vous explique comment faire pousser un pied de vanille à la maison. Sur la chaîne youtube découvrez comment arroser la vanille et l’entretenir.
Cultiver la vanille est magique. Et même chez vous, vous pouvez faire pousser de la vanille est la cultiver.
A vrai dire, la vanille adore pousser sous tropiques. On en retrouve jusqu’à 1200m d’altitude. Elle pousse aussi dans le Minas Gerais au Brésil, pas loin de plantation de café et dans la région du café Cambraia.
Le vanillier étant une orchidée elle peut résister à des températures basses, comme 10°C pendant quelques temps, mais la température doit être supérieur à 25°C la journée. Comme dans le Cerrado. La vanille aime un bon taux d’humidité et surtout des température entre 20 et 30°C pendant la floraison et la production. Il faut savoir que son lieu préférer est à l’ombre des arbres, dans une forêt et proche de la mer. En clair un endroit de rêve.
Le vanillie fleurit 3 ans après sa plantation mais on remarque parfois 2 ans après. Ensuite, il faut polliniser manuellement la vanille n selon le principe d’Edmond Albius.
Cette pollinisation va s’étaler en générale sur 2 mois notamment octobre, novembre. C’est au commencement de la saison des pluies que les petites fleurs arrivent, après la saison sèche. C’est à cause d’un choc d’hydrique. ,
La récolte se fait 7 mois après la pollinisation. Il faut savoir qu’il faut attendre 5 ans pour que le pied de vanille produise un quantité de 5kg de vanille verte.
La préparation de la vanille en 5 étapes
- La récolte et le triage de la vanille : Ici, les producteurs récoltent la vanille, le préparateur va faire un triage et retirer les vanilles trop mûres et fendues

- L’échaudage : Les gousses de vanille sont mises dans un panier et vont être mises dans l’eau pendant 2 à 3 minutes à 60°C.

- étuvage: Après l’échaudage, la vanille est mise dans une grosse caisse en bois dans une couverture en laine pendant 48 heures. Ici la magie intervient et la vanille va commencer à devenir noire.
- Séchage : Durant plusieurs semaines la vanille est mises au séchage de l’ombre au soleil et son massée.
- Affinage : La vanille est affinée pendant 2 à 3 mois soit dans une pièce sombre voir une malle en bois voir une plaque de séchage. Ici, si la vanille est mise en contact avec une autres épices elle va changer de saveurs.
La vanille va être calibrée et emballée pour l’exportation.
Je remercie, Le Comptoir de Toamasina pour les explications et les photos pour faire mon article.
Les autres vanilles dans la monde
Il n’y a pas que Madagascar qui va produire de la vanille, mais aussi des pays sous les tropiques. La Chine et l’Inde commence l’aventure. Mais voici les trois grands après Madagascar :
- Vanille de Papouasie : La Papouasie va devenir le deuxième pays producteur de vanille. L’île va produire de la vanille planifolia et de la vanille tahitensis. Une vanille ayant un excellent rapport qualité prix.
- Vanille de Tahiti : La vanille de Tahiti est une grande vanille qui va faire voyager vos papilles avec ses notes d’Anis et de pruneaux et de vanille florale. Hélas cette vanille est très cher et le renouvellement des cultures rend difficile l’achat de cette vanille. Attention Bora Bora ne produit pas de vanille.
- Vanille des Comores : Les Comores souhaitent concurrencer la vanille bourbon de Madagascar et il y arrive. Une vanille du belle qualité avec un rapport qualité prix intéressant.
Comme vous le voyez la vanille de Madagascar est une épice magique, avec une route incroyable et surtout très simple à utiliser.
